10 jours en République Dominicaine

Catégories Travel

La République Dominicaine, île des Caraïbes, se trouve sur les deux tiers Est de l’île d’Hispaniola et partage celle-ci avec Haïti (qui se trouve donc à l’Ouest). Saint Domingue au sud du pays en est la capitale économique.

La pays est bordé par l’océan Atlantique et la Mer des Caraïbes.

Nous y avons passé 10 jours en Mars 2017. La région Sud-Est (comprenant Punta Cana et ses environs) ne nous attirait pas (tourisme de masse trop développé à notre goût : multitude d’hôtels « Resort » collés les uns aux autres,…), nous avons donc choisi de passer ces 10 jours sur la péninsule de Samana et avons posé nos bagages à La Terrenas. Nous cherchions du dépaysement et nous n’avons pas été déçus !

Pour ce voyage, nous n’avions pas choisi le format Road Trip car la péninsule de Samana offre beaucoup de choses à découvrir et que nous voulions également nous reposer. Cela étant dit, la République Dominicaine se prête bien à ce format pour ceux qui ont la bougeotte 🙂

Las Terrenas est un petit village de pécheurs vraiment mignon ! Le tourisme y est présent mais le coin est encore préservé et les plages de cette partie de la RD sont encore sauvages. Beaucoup d’européens (et notamment des français) sont venus s’expatrier à Las Terrenas (c’est le cas notamment du guide que nous avions choisi pour nos excursions) ce qui montre qu’il y fait bon vivre…

Avant de commencer à vous donner plus de détails sur ces 10 jours … voici quelques photos de la plage de Las Terrenas.

Budget pour 10 jours du 16 au 26 mars 2017 :

• Avion: 486,15€ par personne l’aller-retour Paris-Santo Domingo (escale à Madrid) avec Iberia en Classe Eco – Billets réservés fin janvier.
  • Transferts :
    • 100€ (Maison vers Orly / Orly vers maison avec Christopher Wolter International Services – service au top. Si vous voulez ses coordonnées en cas de besoin d’un chauffeur n’hésitez pas à m’envoyer un message et je vous fournirai les détails – on passe tout le temps par Christopher et on est jamais déçu)
    • 333,44 € (Santo Domingo vers Las Terrenas / Las Terrenas vers Santo Domingo) réservés quelques jours avant les transferts sur Sun Transfers.
  • Hotel: 1666€ en formule all-inclusive soit 166€ la nuitée + petit-déjeuner + déjeuner + diner. Réservé fin janvier sur Booking
  • Activités: 640€ pour 4 excursions. Réservées 2 semaines avant le départ sur Flora Tours.

Total pour 2 personnes: 3226 €
Total par personne : 1612€

L’hotel

Nous logions au Viva Wyndham V Samana en formule all-inclusive.

Cet hôtel est très beau, pas trop grand, très propre et situé dans un coin encore sauvage de la République Dominicaine. La chambre est géniale, confortable, grande salle de bain. On avait même une petite piscine sur notre terrasse mais l’eau y était trop froide ^^(je n’ai pas de photo de la chambre mais allez checker sur leur site internet).
Lorsque tu vas sur la plage et que tu regardes à droite ou à gauche tu as l’impression d’être seul au monde 😍

Le personnel est au top – chaleureux, adorable, gentil, toujours prêt à te proposer des activités si tu t’ennuies (yoga, aquagym, fléchette, danse,… activités typiques des clubs/resorts)  mais très respectueux lorsque tu veux seulement te reposer sur ton matelas à la piscine.
Parfait donc pour se baigner, essayer le surf, se promener le long de la plage pendant des heures et/ou faire bronzette autour de la piscine ou sur la plage.

En ce qui concerne le all-inclusive, l’hotel est composé de 4 restaurants:

• le buffet typiquement présent dans tous les all-inclusive – Le Marché
  • un restaurant avec une cuisine type Méditerranéenne – Mediterranea
  • un restaurant de fruit de mer – Mar y Fuego
  • un restaurant avec une cuisine un peu plus ‘imaginative’ et une ambiance un peu plus chic – Fusion

Mes préférés ont été le Fusion et le Mediterranea – on y a toujours bien mangé. Les propositions du buffet étaient correctes avec de tout et pleins de fruit frais chaque jour – le top !

Les activités

La péninsule de Samana regorge de chose à faire et à voir ! Nous sommes passés par Nicolas de Flora Tours pour toutes nos excursions et nous ne regrettons absolument pas. Nicolas propose des excursions en petit groupe pour avoir des sorties très chaleureuses et en quelque sorte plus personnelles. Nous avons pu discuter et poser pleins de questions à cet expatrié Français amoureux de sa région d’adoption en République Dominicaine.

Pour chaque excursion, un transfert vient nous chercher directement à notre hôtel – vraiment pratique !
Nous avons pu faire 4 excursions (initialement 5 de prévues mais la pluie à tout fait tomber à l’eau..)

Donc pour les 10 jours sur place, voici l’agenda:

• Jour 1: Découverte de l’hôtel + balade aux alentours (playa Bonita notamment)
  • Jour 2: Balade à Las Terrenas
  • Jour 3: Cascade El Limon
  • Jour 4: Excursion des 3 plages
  • Jour 5: journée piscine/plage – apprentissage du body board et du surf
  • Jour 6: Parc Los Haitises
  • Jour 7: Observation des baleines
  • Jour 8: Matinée piscine/plage et après midi Netflix (pluie torrentielle et quand il pleut en RD, il pleut…)
  • Jour 9: Journée piscine/plage
  • Jour 10: Matinée à la piscine/plage et déjeuner dans un petit « restaurant » sur une plage pas loin de notre hôtel + retour en France (décollage à 19h40)

Cascade El Limon

RDV à 7h45 à la réception de l’hotel pour prendre le transfert jusqu’à un Ranch – départ de l’excursion – qui se trouve à environ 45 minutes de notre hôtel. L’excursion s’est déroulée comme suit:

• balade en cheval d’environ 30 minutes
  • 10-15 minutes de marche afin d’accéder à la cascade
  • baignade à la cascade [je vous met au défi d’arriver à proximité du rideau d’eau ahah vraiment sportif ^^ nous avons tout de même réussi à passer derrière le rideau d’eau mais en contournant sur les côtés].
  • retour en cheval jusqu’au ranch où nous attend un copieux déjeuner
  • retour à l’hôtel en début d’après midi

Il est également possible de se rendre à la cascade à pied. A noter cependant que le trajet n’est pas de tout repos et peut être glissant à certains endroits.

Les accompagnants (locaux travaillant au Ranch) sont cool et t’expliquent des choses sur la faune et la flore que l’on peut voir durant la balade. La cascade est vraiment top, c’est très beau et l’on peut s’y baigner. Le chemin pour y accéder est également top, les paysages sont magnifiques et la végétation très dense. Le déjeuner en arrivant au Ranch à la fin de la balade : vraiment cool.

Le petit moins de l’excursion : je pense que si je devais y retourner, je ferai cette sortie à pied et non à cheval. Je suis pas sure que les animaux soit bien traités… On a plus l’impression qu’ils sont considérés comme des objets pour te mener du point A au point B. Le chemin n’est vraiment pas facile et les chevaux le pratique très régulièrement… assez rude pour eux je pense (c’est mon côté Brigitte Bardot qui ressort).

Sortie en bateau en direction de 3 magnifiques plages

Départ à 7h45 pour un transfert d’environ 1h15 pour trouver notre petit bateau qui nous emmènera sur les plus belles plages de la baie de Samana. Il s’agit de 3 plages sauvages qui sont classées parmi les plus belles du monde:

• Playa Fronton (ma préféré !!) : première de la matinée. Arrêt snorkeling où l’on a vu d’énormes oursins. En revanche, faire attention car gros courant. Petite balade sur la plage déserte (on se croirait à Koh Lanta…). C’était vraiment magnifique..
  • Playa Playita : deuxième plage que l’on a faite. Magnifique aussi. Eaux turquoises. On est seuls au monde… Nous avons pu déguster des fruits frais et des noix de Coco fraichement tombées de l’arbre 😋
  • Arrêt déjeuner sur une plage vraiment jolie aussi (je ne me souviens plus du nom :(… ) où l’on a mangé du poisson Perroquet.
  • Playa Rincón: dernière plage un peu moins paradisiaque car accessible par la route donc plus de monde mais où l’eau est également magnifique.

En résumé, une superbe excursion où l’on en prend plein les mirettes !

Parc National Los Haitises

Le réveil matinal devient une habitude les jours d’excursion : départ à 7h45 pour le transfert qui nous amène à notre bateau pour la matinée. Nicolas est présent durant cette excursion et sera notre guide/commentateur pour toute la matinée. Durant cette excursion nous visitons plusieurs grottes autrefois habitées par des Indiens. Magnifique et très impressionnant ! Si on m’avait dit qu’il y avait des endroits comme cela en République Dominicaine je ne l’aurai pas cru. Nous avons également navigué dans des mangroves où sont logés de tout petits crabes et où le silence règne .. le top. Au retour, déjeuner dans un restaurant vraiment sympa.

Les +: la mangrove, les grottes, les oiseaux, les anecdotes de Nicolas…
Les – : 1/ Si on s’attend à voir beaucoup d’animaux, ça ne sera pas le cas. En revanche on voit pas mal d’oiseaux. 2/Même si Flora Tours préfère avoir des petits groupes pour ses excursions, ça n’est pas le cas de tous les organisateurs et il suffit d’arriver sur une grotte au même moment qu’un gros bateau comportant 3 fois plus de personnes que notre groupe et cela devient vite « bondé ».

Sortie en bateau pour apercevoir les baleines

Je pense que cette sortie en bateau restera la plus dingue de ma vie.

De Janvier à Mars, il est possible de voir les baleines qui viennent dans les eaux chaudes de la baie de Samana afin de mettre bas. Nous avons fais cette excursion en fin de séjour, nous étions donc plus proche de la fin de la période où il est possible de voir ces mastodontes marins que du début. Nous partions donc sans trop d’espoir de voir des baleines (d’autant plus que notre guide nous informe que cela sera la dernière sortie baleine qu’il fera de l’année…).

Comme pour toute nos excursions, départ le matin de l’hôtel pour la baie de Samana. Nous embarquons sur un bateau pouvant accueillir une vingtaine de personne en début de matinée. Nous partons pour la baie de Samana à la recherche de baleine. On tourne un petit moment. Cette sortie bateau ‘baleine’ étant une des excursions phare de la période, nous sommes entourés de plusieurs autres bateau.

La chose géniale est que l’observation de la baleine est très réglementée en République Dominicaine. En effet, les bateaux ont un temps limité où ils peuvent rester sur une zone et le nombre de bateau par zone est également limité. Les dominicains sont très respectueux de la vie des baleines et font tout pour ne pas les embêter.

Trèves de bavardages… Revenons en à nos baleines !

Après une bonne heure à tourner et à observer les flots à la recherche du fameux jet d’eau sortant de la surface… On tombe sur une maman et son baleineau .. Au départ, on aperçoit seulement leur dos sortir de temps en temps de l’eau. Au bout de 15 minutes de : Je plonge puis je respire puis je re-plonge puis je re-respire…. cette maman et son bébé nous offrent un spectacle magique … Parce que des images valent infiniment plus que des mots :

C’est la chose la plus belle qu’il m’est était donné de voir jusqu’à présent. Les voir prendre leur élan, sortir de l’eau, virevolter, s’écraser dans l’eau.. assez difficile à expliquer mais une sensation t’envahie… *émotion* … et sans vraiment t’y attendre tes yeux se mouillent et des larmes de joie coulent sur tes joues. C’est assez dingue. Je souhaite à tous le monde de vivre quelque chose d’aussi dingue au moins une fois dans sa vie.

Ce genre de spectacle de la nature te fais prendre conscience que la vie est magnifique et que voyager te permet de la vivre pleinement. Ça peut paraitre peu pour certain ‘Ouais c’est juste des baleines’ … mais personnellement ça m’a bouleversé. Bon je diverge..^^

En conclusion, je ne peux que vous encourager et vous conseiller de partir pour cette excursion si vous êtes dans le coin de Janvier à Mars.

Sortie en Quad

Malheureusement nous n’avons pas pu faire cette dernière activité, car il a énormément plu la veille et donc les chemins étaient inondés. La sortie semblait géniale : quad, arrêt dans un village typique pour aller à la rencontre des locaux avec un arrêt plage également.. La prochaine fois 😉

Conclusion

Si je fais le bilan, je n’ai que des choses positives à dire sur la péninsule de Samana, sur l’hôtel que nous avons choisi et sur les excursions avec Flora Tours. C’était un super voyage et je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour.

Bonus 1: pour notre dernier jour, nous voulions déjeuner Chez Luis (sur les conseils d’une connaissance). Chez Luis (référencé sur Google Maps, se trouve à environ 15 minutes à pied du Viva Wyndham V Samana) est une baraque sur la plage qui te sert à manger dans un cadre magnifique. On s’y dirige donc mais la pluie des jours précédents a inondé le passage… nous trouvons cependant sur le chemin, une autre baraque sur la plage, nous décidons donc d’y déjeuner. Et bien nous n’avons pas regretté :

• Pina Colada à même l’ananas,
  • du poisson super bon,
  • des toutous tout mignons,
  • un cadre idyllique…

Bonus 2:  une vidéo pour vous faire partager encore plus ces 10 jours en République Dominicaine 🙂